Enquête sur les préférences des Belges en matière de mix énergétique

L’énergie nucléaire a sa place dans le mix énergétique

Tous les 18 mois, un bureau d’études indépendant réalise un sondage de grande ampleur sur les préférences énergétiques de la population belge. Une large majorité estime que l’énergie nucléaire a sa place dans notre mix énergétique.

Le bureau d’études TNS a réalisé un sondage d’opinion auprès de 1 000 Belges en 2016. Il leur a demandé leur avis notamment sur l’énergie nucléaire. Les résultats sont parfois surprenants. Nous avons résumé pour vous les principaux d’entre eux.

D’après 27 % des Belges, l’énergie nucléaire a des incidences négatives sur l’environnement


La sureté des centrales et les déchets nucléaires posent problème à une partie de la population. Si 66 % des Belges estiment que l’énergie nucléaire a sa place dans le mix énergétique, ils sont 27 % à penser qu’elle a aussi des effets néfastes pour l’environnement. La majorité des belges ne savent pas que l’énergie nucléaire produit peu d’émissions de CO2 et que la gestion des déchets est strictement réglementée.  Bien que le secteur nucléaire soit le plus contrôlé au monde et que des normes de sécurité draconiennes s’appliquent en Belgique à la gestion et au traitement des déchets nucléaires, 46 % des belges considèrent le risque d’accident comme un inconvénient majeur.

 

60 % comprennent les avantages de l’énergie nucléaire


Pour 60 % des répondants, l’énergie nucléaire présente plus d’avantages que d’inconvénients. Ce chiffre est en hausse de 6 % par rapport à l’enquête de 2013. C’est surtout la sécurité d’approvisionnement qui, aux yeux des personnes interrogées, constituent le principal atout. L’énergie nucléaire est disponible 24 heures sur 24, contrairement aux sources d’énergie renouvelables, comme les énergies solaire et éolienne. De plus, le Belge pense que l’énergie nucléaire est avantageuse pour maintenir le prix de l’électricité à un niveau abordable. La stabilité des prix est considérée comme un grand plus.

Ces dernières années, la crainte d’une coupure de courant a gagné du terrain dans la population, et cela se reflète dans les enquêtes que TNS a réalisées ces cinq dernières années. Une nette tendance se dessine : les répondants considèrent le nucléaire comme une source d’énergie sûre qu’ils souhaitent conserver pour cette raison. En outre, le nucléaire nous permet de ne pas dépendre de l’étranger pour notre approvisionnement en électricité. Le Belge semble comprendre qu’une production locale contribue à maîtriser les prix.

Ce longread est issu de la collaboration de BrandTales, le département ‘branded content’ de De Persgroep Advertising, et du Forum Nucléaire belge et ne tombe pas sous la responsabilité de la rédaction.