Que penser du futur de l’énergie ?

Tout le monde veut de l’énergie solaire et éolienne, mais est-ce possible ?

À moins que le réseau ne tombe en panne, que notre facture d’électricité arrive à échéance, ou qu’une lampe doive être remplacée, les questions énergétiques ne nous concernent pas vraiment. Surtout pas s’il s’agit d’approvisionnement énergétique. Pourtant, toute cette énergie doit bien provenir de quelque part. Notre rédacteur est allé prendre la température sur le terrain. Comment notre électricité devrait-elle être produite ? Comment atteindre nos objectifs en matière d’émissions de CO2 ? Et quel sort réserver à l’énergie nucléaire ?

Une chose apparaît clairement : de Middelkerke à Bruxelles, tout le monde convient que les énergies renouvelables sont une solution d’avenir. Nous ne pouvons plus continuer à utiliser des combustibles fossiles polluants tels que le pétrole et le charbon : cette évidence est partagée par toutes les personnes que nous avons rencontrées. Pour le reste, les avis sont parfois divisés.

Ce longread est issu de la collaboration de BrandTales, le département ‘branded content’ de De Persgroep Advertising, et du Forum Nucléaire belge et ne tombe pas sous la responsabilité de la rédaction.